Par Perla Bulhoes Pimentel, psychologue Clinicienne à Tours
Comment savoir si votre enfant est « intellectuellement précoce »? Comment l’évaluer sur une dimension cognitive et affective?
Il existe des « outils » d’évaluation pour vous assurer sur cette démarche que seuls les psychologues sont habilités à le faire: les tests psychométriques.
Le test de « Q.I. » par excellence utilisé actuellement en France et reconnu par l’Etat s’appelle WISC V (pour les enfants de 6 à 16 ans): ce test représente aujourd’hui la norme dans l’évaluation des capacités cognitives. Il existe également la WAIS (pour les adultes à partir de 16 ans) ainsi que la WPPSI (pour les enfants en âge préscolaire).
On imagine qu’être un enfant intellectuellement précoce soit une chance, un don. Mais pour ces jeunes ceci peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Les jeunes surdoués doivent parfois affronter un parcours difficile, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents ont un rôle crucial à jouer auprès de ces enfants.
La démarche d’un bilan psychologique (les tests + consultations + anamnèse) peut vous aider dans l’accompagnement de votre enfant afin de trouver un projet plus adapté à son avenir.
Le bilan psychologique se décompose en 4 étapes:
-
-
-
-
Attention! Il ne faut pas confondre un enfant qui a des "facilités" d'apprentissage et des bonnes notes à l'école avec un Haut Potentiel Intellectuel!!!
Le premier rendez-vous déterminera la pertinence ou non d'un bilan psychométrique.